DISTANCE D’IMPLANTATION (l.f.)
Distance vraie suivant la pente, à reporter sur le terrain, à partir d’un POINT D’IMPLANTATION ou de tout autre POINT IMPLANTÉ, pour aboutir à un POINT A IMPLANTER : Symb : Di
Pour une IMPLANTATION, la distance d’implantation suivant la pente est obtenue à partir de la distance d’implantation réduite a l’horizon, elle-même déduite de la distance d’implantation sur le PLAN DE RÉFÉRENCE D’IMPLANTATION (RI).

1 – Ce plan étant établi à L’ALTITUDE DE RÉFÉRENCE D’IMPLANTATION, il faut rétablir chaque distance à son niveau moyen Zv. avec :
Rn = Rayon de courbure de la section normale de l’ellipsoïde terrestre,
Dh = Distance d’implantation réduite à l’horizon à l’altitude Zv,
Dio = Distance horizontale établie pour le PLAN DE RÉFÉRENCE D’IMPLANTATION, souvent déduite des coordonnées,
Zv = Altitude moyenne des deux extrémités de la distance d’implantation,
Zri = ALTITUDE DE RÉFÉRENCE D’IMPLANTATION.

2 – En outre, si la zone concernée par le projet est de grande étendue, l’altitude de référence d’implantation est généralement le niveau de la mer et le plan de référence peut être confondu avec l’ellipsoïde. Les coordonnées des points sont alors établies dans un SYSTÈME DE PROJECTION -1,1-. En France, dans le SYSTÈME LAMBERT -10,2-.

Une distance Dr, dans ce système de projection, a alors fait l’objet d’une RÉDUCTION À LA PROJECTION -10,2- , qu’il va falloir neutraliser pour retrouver la DISTANCE RÉDUITE À L’ELLIPSOÏDE Do -2.5- :avec :
Dr = DISTANCE RÉDUITE A LA PROJECTION -2,5-,
Do = Distance réduite à l’ellipsoïde, assimilable à la distance réduite au niveau de la mer,
m = MODULE DE RÉDUCTION A LA PROJECTION -10,2-.
La distance d’implantation, réduite à l’horizon à son altitude moyenne Zv, est alors La distance d’implantation suivant la pente, en fonction de L’ANGLE D’INCLINAISON  » i  » – 4,31- est :