AZIMUT PAR LA DIGRESSION MAXIMALE D’UNE ÉTOILE ( l.m.)
Méthode de calcul de l’AZIMUT d’une direction à partir de l’azimut d’une étoile à l’une de ses DIGRESSIONS MAXIMALES.
Lors des digressions maximales, l’AZIMUT Az, l’ANGLE ZÉNITHAL z et l’ANGLE HORAIRE H d’un astre sont donnés, en fonction de la DÉCLINAISON d de l’astre et de la LATITUDE j du lieu, par les expressions :
– Pour la digression maximale orientale :

sin Az = cos d / cos j
cos z = sin j / sin d
cos (-H) = tan j / tan d

– Pour la digression maximale occidentale :

sin (400 grades-Az) = cos d / cos j
cos z = sin j / sin d
cos H = tan j / tan d

Les formules en sin et cos peuvent s’obtenir, soit par la formule de sinus, soit par application de la règle mnémonique de Néper (voir TRIANGLE DE POSITION). Les formules donnant cos(-H) et Cos H s’obtiennent par application de la règle mnémonique de Neper.
Dans ces expressions d > j puisqu’il s’agit d’étoiles dont la CULMINATION a lieu entre le PÔLE et le ZÉNITH. Il suffit en général d’interpoler la latitude j sur une carte topographique et la déclinaison d dans le Catalogue « Apparent places of fondamental Stars ».
Pour Connaître l’heure de l’une des digressions, on calcule l’angle horaire H de l’astre par la 3è formule ci-dessus, puis avec l’ASCENSION DROITE a de l’étoile interpolée, dans le même catalogue que pour la déclinaison on déduit le TEMPS SIDÉRAL LOCAL Tl de la digression.
Tl = H + a
Connaissant la LONGITUDE du lieu ± l par rapport au MÉRIDIEN INTERNATIONAL, on en déduit le TEMPS SIDÉRAL de Greenwich :
TG = Tl ± l et au moyen des Tables du Soleil on passe du temps sidéral au temps UT.

Ayant calculé l’azimut de la digression maximale par la 1ère formule ci-dessus et l’angle zénithal par la 2è formule, il est possible, si, sur le terrain, le Nord est connu approximativement, de procéder au calage préalable de l’instrument pour observer la digression maximale en assurant l’étoile dans le champ de la lunette, où, à la digression maximale elle décrit le fil verticale du réticule.
Le plus souvent dans l’hémisphère Nord on utilise l’étoile polaire. Voir AZIMUT PAR LA POLAIRE A SA DIGRESSION MAXIMALE .