+33 1 43 98 84 80 info@aftopo.org

Catégories du lexique : 9.1 Termes généraux

ALTITUDE DE RÉFÉRENCE D’IMPLANTATION (l.f.)
Altitude du PLAN DE RÉFÉRENCE D’IMPLANTATION : Symb : Zri
Lors de l’élaboration d’un projet, les coordonnées des POINTS D’IMPLANTATION et des POINTS À IMPLANTER ainsi que les longueurs à implanter sont établies pour cette altitude de référence, choisie généralement comme :
– Altitude moyenne du projet si celui-ci est de faible étendue,
– Altitude du niveau de la mer si le projet est de grande étendue.

DISTANCE D’IMPLANTATION (l.f.)
Distance vraie suivant la pente, à reporter sur le terrain, à partir d’un POINT D’IMPLANTATION ou de tout autre POINT IMPLANTÉ, pour aboutir à un POINT A IMPLANTER : Symb : Di
Pour une IMPLANTATION, la distance d’implantation suivant la pente est obtenue à partir de la distance d’implantation réduite a l’horizon, elle-même déduite de la distance d’implantation sur le PLAN DE RÉFÉRENCE D’IMPLANTATION (RI).

1 – Ce plan étant établi à L’ALTITUDE DE RÉFÉRENCE D’IMPLANTATION, il faut rétablir chaque distance à son niveau moyen Zv. avec :
Rn = Rayon de courbure de la section normale de l’ellipsoïde terrestre,
Dh = Distance d’implantation réduite à l’horizon à l’altitude Zv,
Dio = Distance horizontale établie pour le PLAN DE RÉFÉRENCE D’IMPLANTATION, souvent déduite des coordonnées,
Zv = Altitude moyenne des deux extrémités de la distance d’implantation,
Zri = ALTITUDE DE RÉFÉRENCE D’IMPLANTATION.

2 – En outre, si la zone concernée par le projet est de grande étendue, l’altitude de référence d’implantation est généralement le niveau de la mer et le plan de référence peut être confondu avec l’ellipsoïde. Les coordonnées des points sont alors établies dans un SYSTÈME DE PROJECTION -1,1-. En France, dans le SYSTÈME LAMBERT -10,2-.

Une distance Dr, dans ce système de projection, a alors fait l’objet d’une RÉDUCTION À LA PROJECTION -10,2- , qu’il va falloir neutraliser pour retrouver la DISTANCE RÉDUITE À L’ELLIPSOÏDE Do -2.5- :avec :
Dr = DISTANCE RÉDUITE A LA PROJECTION -2,5-,
Do = Distance réduite à l’ellipsoïde, assimilable à la distance réduite au niveau de la mer,
m = MODULE DE RÉDUCTION A LA PROJECTION -10,2-.
La distance d’implantation, réduite à l’horizon à son altitude moyenne Zv, est alors La distance d’implantation suivant la pente, en fonction de L’ANGLE D’INCLINAISON  » i  » – 4,31- est :

IMPLANTATION (n.f.)
L’IMPLANTATION -1,1- est un procédé topographique de détermination sur le terrain de points définis sur un plan élaboré lors d’un projet d’aménagement d’infrastructures : morcellement parcellaire, ouvrage d’art, route, etc.
Une implantation est réalisée à partir de POINTS D’IMPLANTATION par des opérations topométriques de report sur le terrain de données calculées (angles, distances, dénivelées), et fait généralement l’objet d’un PIQUETAGE -1,1-
La position d’un point, en planimétrie, étant définie par deux données au moins, son implantation nécessitera selon le cas la connaissance de :
– 2 distances (IMPLANTATION PAR DISTANCES -9.3-, IMPLANTATION PAR ABSCISSES ET ORDONNÉES -9,3-),
– 2 angles (IMPLANTATION PAR INTERSECTION -9,3-),
– 1 angle et une distance (IMPLANTATION PAR RAYONNEMENT -9,3-).

IMPLANTER (v.)
Procéder à une IMPLANTATION.

 

OUVERTURE D’UN ANGLE (l.f.)
En une STATION D’IMPLANTATION, opération au THÉODOLITE -3,1- consistant a viser d’abord un POINT D’IMPLANTATION servant de RÉFÉRENCE -1,1-, puis à diriger la lunette dans la direction d’un POINT A IMPLANTER, en faisant tourner l’ALIDADE DU THÉODOLITE -3,1- de l’angle calculé dans les éléments de L’IMPLANTATION. L’IMPLANTATION PAR INTERSECTION -9,3- et L’IMPLANTATION PAR RAYONNEMENT -9.3- nécessitent l’ouverture d’angles.

OUVRIR UN ANGLE (v.)
Procéder à l’OUVERTURE D’UN ANGLE.

PLAN DE RÉFÉRENCE D’IMPLANTATION (l.m.)
Plan à l’altitude duquel sont réduits tous les éléments géométriques nécessaires à L’IMPLANTATION d’un projet : Symb : Ri

POINT A IMPLANTER (l.m.)
Point devant faire l’objet d’une IMPLANTATION.

POINT D’IMPLANTATION (l.m.)
Point dont la position est connue, soit par ses coordonnées, soit sur un plan, généralement identifiable sur le terrain et qui sert à L’IMPLANTATION de POINTS A IMPLANTER. Lorsqu’il est stationnable au théodolite, il est appelé STATION D’IMPLANTATION.

POINT IMPLANTÉ (l.m.)
Point ayant fait l’objet d’une IMPLANTATION.

 

STATION D’IMPLANTATION (l.f.)
Point D’IMPLANTATION stationnable au THÉODOLITE -3.1-, nécessairement accompagné d’un autre point d’implantation pour lui servir de RÉFÉRENCE -1.1- lors de L’OUVERTURE D’ANGLES polaires.

has been added to the cart. View Cart