+33 1 43 98 84 80 info@aftopo.org

Catégories du lexique : 8.2 Instruments

AIGUILLE AIMANTÉE DE GONIOGRAPHE (l.f.)
L’aiguille aimantée que l’on utilise dans les DÉCLINATOIRES DE GONIOGRAPHE est en acier aimanté, plate, en forme de losange allongé et porte en son centre une chape que l’on place sur un pivot. Elle s’oriente selon l’horizontale des lignes de force du champ magnétique terrestre, la partie dirigée vers le NORD MAGNÉTIQUE -3,5- étant en acier bleui.
Les aiguilles de déclinatoire de goniographe ont :
* Soit 8 cm de long (déclinatoire petit modèle),
* Soit 12 cm de long (déclinatoire grand modèle).

ALIDADE (n.f.)
Toute RÈGLE munie d’un dispositif servant à viser et à tracer des directions; en la plaçant sur la PLANCHETTE d’un GONIOGRAPHE -8,1-. La RÈGLE de l’alidade porte un BISEAU; généralement gradué, le long duquel on trace le trait relatif à la direction de l’objet sur lequel on a assuré le POINTE -3,3-. La visée est observée au moyen d’une lunette dans l’ALIDADE HOLOMÉTRIQUE et la RÈGLE A ÉCLIMÈTRE ou par un dispositif à PINNULES dans L’ALIDADE NIVELLATRICE.

ALIDADE ÉLECTRONIQUE (l.f.)
ALIDADE munie d’une LUNETTE COUDÉE -3,1-, d’un CERCLE VERTICAL -4,31- à LECTURE ÉLECTRONIQUE -3,3- et d’un DISTANCEMÈTRE -2,4-. Comme L’ALIDADE HOLOMÉTRIQUE, elle est munie d’une NIVELLE TRANSVERSALE.

ALIDADE HOLOMÉTRIQUE (l.f.)
ALIDADE munie d’une LUNETTE ANALLATIQUE comportant une fonction ÉCLIMÈTRE -4,31- et une fonction STADIMÈTRE -2,3- qui peut, dans certains instruments, être assurée par un TABLEAU FOCAL.
Les alidades holométriques utilisées pour les levers à grande ÉCHELLE -1,1-, permettent le DOUBLE RETOURNEMENT -4,31- et ont en général un grossissement élevé ; la lunette et le limbe -3,1- vertical sont absolument analogues à ceux d’un TACHÉOMÈTRE -7,1-: certaines sont munies d’un dispositif AUTORÉDUCTEUR -7,1-.
Les alidades holométriques utilisées pour les levers à moyenne échelle (alidade Type IGN) ne permettent pas le double retournement et elles ont en général un grossissement plus faible; la lecture des GRADES -1,5- sur le limbe vertical est faite par un système à coïncidence et l’appoint en centigrades est lu sur le TABLEAU FOCAL.
Dans ces deux types d’instruments, on peut faire basculer le plan de visées au moyen d’un dispositif approprié et rendre celui-ci vertical, indépendamment de la position de la PLANCHETTE, grâce à la présence d’une NIVELLE TRANSVERSALE.

ALIDADE NIVELLATRICE (l.f.)
ALIDADE comportant une NIVELLE LONGITUDINALE et deux PINNULES verticales rabattables pour le transport :
* l’une est percée d’OEILLETONS,
* l’autre comporte une fenêtre à crin, encadrée de deux ÉCHELLES DE PENTES, permettant la mesure des PENTES -4,31-.

ANGLE D’INCLINAISON RELATIF à LA GRADUATION ZÉRO (l.m.)
Angle que fait, dans une ALIDADE ou une RÈGLE A ÉCLIMÈTRE, le diamètre passant par la graduation zéro, avec l’horizontale lorsque la NIVELLE LONGITUDINALE est calée.
Symb : ioOn détermine la valeur de io :
* soit en visant le même point, cercle à gauche et cercle à droite, lorsque l’alidade permet le DOUBLE RETOURNEMENT -4,31-,
* soit dans le cas contraire, par VISÉES RÉCIPROQUE DE NIVELLEMENT -4,32-.

BISEAU DE LA RÈGLE D’ALIDADE (l.m.)
Bord de la règle, taillé obliquement, appartenant à l’ALIDADE, le long duquel on trace une direction après avoir assuré le POINTE -3,3- sur un objet visé.

BOUSSOLE (l.f.)
Instrument comportant un LIMBE -3,1- horizontale graduée au centre duquel un pivot supporte une aiguille aimantée mobile, qui indique au repos la direction du NORD MAGNÉTIQUE -3,5-.
La boussole peut être munie d’un organe de visée : BOUSSOLE TOPOGRAPHIQUE.

BOUSSOLE DE GÉOLOGUE (l.f.)
BOUSSOLE TOPOGRAPHIQUE comportant un cercle aimanté avec amortissement par liquide, une NIVELLE SPHÉRIQUE -3,1- et un CLINOMÈTRE incorporé muni d’un pendule, pour la mesure des pendages des couches, et éventuellement un CLISIMÈTRE -4,31-.

BOUSSOLE DIRECTRICE (l.f.)
voir BOUSSOLE TOPOGRAPHIQUE

BOUSSOLE SUSPENDUE (l.f.)
Type de BOUSSOLE avec dispositif à la Cardan, que l’on suspend à des cordeaux, pour le lever de galeries étroites.

BOUSSOLE TOPOGRAPHIQUE (l.f.)
BOUSSOLE enfermée dans un boîtier de forme carrée et possédant un système de visée, le plan de visée passant par le centre de la boussole; elle est parfois appelée BOUSSOLE DIRECTRICE.
Elle permet la détermination de directions par rapport au NORD MAGNÉTIQUE -3,5-, indiqué par l’aiguille aimantée. Elle est souvent munie d’un prisme grossissant, permettant une lecture aisée des graduations sur le cadran.
Ce type de boussole peut-être utilisé pour un LEVER D’ITINÉRAIRE -8,1-.

BOUSSOLE-BRELOQUE (l.f.)
BOUSSOLE que l’on adapte sur un CARTON – PORTEFEUILLE ou sur une PLANCHETTE à croquis -7,1- pour orienter la MINUTE -8,7-.

CARTON-PORTEFEUILLE (l.m.)
Ensemble constitué de deux supports rigides (carton épais ou contreplaque) réunis par un soufflet, que l’on suspend autour de son cou au moyen d’une bretelle. Le carton-portefeuille étant tenu horizontal d’une main, on peut dessiner de l’autre sur une MINUTE -8,7- être orientée grâce à une BOUSSOLE BRELOQUE.

CLINOMÈTRE (n.m.)
Nom donné par certains constructeurs à un instrument généralement tenu à la main, permettant soit la mesure des PENTES -4,31- (fonction CLISIMÈTRE -4,31-), soit celle des ANGLES D’INCLINAISON -4,31- (fonction ÉCLIMÈTRE -4,31-.

CLISIMÈTRE A MAIN (n.m.)
Instrument de faible encombrement que l’on tient à la main, muni d’une graduation en PENTE -4,31- dont le trait zéro est rendu horizontal soit par suspension à un anneau, soit grâce au CALAGE D’UNE NIVELLE -3,2-. Voir aussi CLISIMÈTRE -4,31-.

COLLIMATION HORIZONTALE (l.f.)
Voir -3,4-.
Pour une ALIDADE HOLOMÉTRIQUE à DOUBLE RETOURNEMENT -4,31-, on pourrait obtenir la direction correcte en prenant la bissectrice des deux directions tracées CERCLE A GAUCHE et CERCLE à DROITE -3,3-, mais pratiquement il convient d’utiliser des instruments biens réglés.

COMPAS DE CENTRAGE OU COMPAS DE STATION (l.m.)
Pince à deux longs bras égaux que l’on dispose de part et d’autre de la PLANCHETTE.
Le bras supérieur comporte une pointe que l’on met en coïncidence avec l’image « s » sur la MINUTE -8,7- du point de station « s ».
Le bras inférieur supporte le fil à plomb que l’on place au-dessus de S, après avoir orienté la PLANCHETTE. Voir CENTRAGE DE LA PLANCHETTE -8,3-.

COMPTEUR MÉTRIQUE A FIL PERDU (l.m.)
Instrument de topographie utilisé pour la mesure d’une distance parcourue sur le terrain par la lecture du compteur d’un déroulement de fil. Utilisé en particulier pour le COMPLÉTEMENT -8,8- ou la RÉVISION -8,8- des levers aux moyennes ÉCHELLES -1,1-.

CORRECTION D’INDEX (l.f.)
Correction qu’il y a lieu d’apporter à la mesure des ANGLES D’INCLINAISON -4,31- ou des PENTES -4,31-, avec une ALIDADE ou une RÈGLE A ÉCLIMÈTRE pour tenir compte du fait que l’origine des graduations ne correspond pas à l’horizontale.
Cette correction est l’opposée :
– Soit de L’ANGLE D’INCLINAISON RELATIF à LA GRADUATION ZÉRO (valeur io),
– Soit de la PENTE RELATIVE à LA GRADUATION ZÉRO (valeur po).

DÉCLINATOIRE DE GONIOGRAPHE (l.m.)
Boîtier rectangulaire comportant : * une AIGUILLE AIMANTÉE DE GONIOGRAPHE,
* deux repères, tels que la ligne qui les joint soit parallèle au grand côté du boîtier,
* trois trous filetés de chaque cotés du boîtier pour fixer celui-ci sur la PLANCHETTE, munie elle-même de trous cylindriques percés dans chacun de ses angles,
* une vis filetée en laiton traversant de part en part planchette et boîtier.

DÉFAUT DE PLANCHETTE (l.m.)
* Défaut de planéité
* Défaut d’horizontalité lors de la MISE EN STATION -8,3-.

DÉFAUTS D’UNE ALIDADE HOLOMÉTRIQUE OU D’UNE RÈGLE A ÉCLIMÈTRE (l.m.)
* Défaut de COLLIMATION HORIZONTALE : c
* Défaut de TOURILLONNEMENT : t
* Défaut d’EXCENTRICITÉ DU BISEAU DE LA RÈGLE D’ALIDADE par rapport au plan de visée.
* Défaut de rectitude du BISEAU DE LA RÈGLE.
* ANGLE D’INCLINAISON RELATIF à LA GRADUATION ZÉRO : io , ou bien PENTE RELATIVE à LA GRADUATION ZÉRO : po

DÉFAUTS D’UNE ALIDADE NIVELLATRICE (l.m.)
* Défaut de verticalité du plan de visée lorsque la PLANCHETTE est horizontale,
* Défaut d’excentricité du BISEAU DE LA RÈGLE D’ALIDADE par rapport au plan de visée
* Défaut de parallélisme du BISEAU DE LA RÈGLE et du plan de visée
* PENTE RELATIVE à LA GRADUATION ZÉRO: po

ÉCHELLE D’ÉCARTEMENT DES COURBES DE NIVEAU (l.f.)
Échelle tracée sur le BISEAU de L’ALIDADE NIVELLATRICE, indiquant l’écartement des COURBES DE NIVEAU -11,2- pour différentes PENTES -4,31- du terrain.

ÉCHELLE DE PENTES (l.f.)
Graduation de part et d’autre du trait zéro, tracée sur chaque bord de la PINNULE à crin de l’ALIDADE NIVELLATRICE permettant la mesure de pentes -4,31- ascendantes ou descendantes.

ÉCHELLE STADIMÉTRIQUE (l.f.)
Échelle d’inverse située sur le TABLEAU FOCAL des RÈGLES A ÉCLIMÈTRE et des ALIDADES HOLOMÉTRIQUES type IGN, permettant de lire directement la distance sur un jalon-mire. Exemple d’ÉCHELLE stadimétrique de base 2m :
Pour faire la lecture, on amène l’image d’un des voyants sur le trait ¥ ; la distance est lue sur la graduation correspondante à l’image de l’autre voyant.

ÉCLIMÈTRE (RÈGLE à) (n.f.)
Voir RÈGLE A ÉCLIMÈTRE.

EXCENTRICITÉ (DÉFAUT) (l.m.)
Dans une ALIDADE ou RÈGLE A ÉCLIMÈTRE, distance qui sépare le BISEAU DE LA RÈGLE du plan de visée.

FIL A PLOMB DE PLANCHETTE (l.m.)
Fil a l’extrémité duquel est fixée une masse de plomb terminée par une partie conique que l’on suspend :
* Soit à la partie inférieure du COMPAS DE STATION pour assurer le CENTRAGE DE LA PLANCHETTE,
* Soit au centre du trépied pour maintenir la hauteur constante.

GONIOGRAPHE (n.m.)
Ensemble constitué par :
* une PLANCHETTE -8,2-,
* un TRÉPIED DE PLANCHETTE -8,2-,
* une ALIDADE -8,2- pour le tracé des directions.
Le terme goniographe s’oppose à GONIOMÈTRE -3,1-. Avec le goniomètre on mesure des angles; avec le goniographe, on graphique des angles. Toutefois, l’appellation goniographe est peu utilisée; on emploie de façon courante le terme « PLANCHETTE » -8,2-.

HOLOMÉTRIQUE (adj.)
Voir ALIDADE HOLOMÉTRIQUE.

JALON (n.m.)
Contraction de JALON-MIRE.

JALON-MIRE (l.m.)
Règle portant deux VOYANTS DE JALON-MIRE fixes, écartés de 2 m, permettant le MESURAGE STADIMÉTRIQUE -7,2- de distance sur le TABLEAU FOCAL de l’instrument ; La règle porte aussi un troisième voyant mobile servant à la détermination des DÉNIVELÉES -1,3- et le FILAGE DE COURBE -8,6-. Ce type de jalon-mire est en général pliant.

JALON-MIRE A HAUSSE (l.m.)
JALON-MIRE pouvant coulisser sur un montant fixe gradué, dont l’un des VOYANTS joue le rôle du troisième voyant mobile du jalon-mire.

KUTSH (n.m.)
Règle portant une ou plusieurs ÉCHELLES GRAPHIQUES -1,1-, permettant sans calcul de mesurer une distance sur un lever ou de porter sur celui-ci une longueur donnée.

LIGNE DE FOI (l.f.)
Trait vertical tracé dans l’axe du TABLEAU FOCAL d’une lunette d’ALIDADE HOLOMÉTRIQUE type IGN ou d’une RÈGLE A ÉCLIMÈTRE.
C’est sur la ligne de foi que l’on assure le POINTÉ EN AZIMUT -3,3- (POINTÉ PAR BISSECTION -3,3- ou POINTÉ PAR COÏNCIDENCE -3,3-).

LUNETTE ANALLATIQUE (l.f.)
Voir -7,1- Lunette de RÈGLE A ÉCLIMÈTRE ou d’ALIDADE HOLOMÉTRIQUE donnant directement par MESURAGE STADIMÉTRIQUE -7,2- la distance du centre de l’appareil au JALON-MIRE, sans correction complémentaire.

NIVELLATRICE (adj.)
Voir ALIDADE NIVELLATRICE.

NIVELLE ASSOCIÉE A UNE RÈGLE (l.f.)
NIVELLE TORIQUE -3,1- associée à une règle, et permettant d’assurer l’horizontalité de la base d’appui de la règle, utilisée notamment pour la mise à l’horizontalité de la PLANCHETTE. La nivelle peut-être réglable ou non.
Dans une nivelle réglable, une vis manœuvrée par une clé ou une broche, permet de faire basculer la nivelle par rapport à la règle.

NIVELLE LONGITUDINALE (l.f.)
Nivelle associée à la fonction ÉCLIMÈTRE -4,31- ou CLISIMÈTRE -4,31- d’une ALIDADE ou d’une RÈGLE A ÉCLIMÈTRE.

NIVELLE TRANSVERSALE (l.f.)
Nivelle dirigée perpendiculairement à la direction de la lunette d’une ALIDADE HOLOMÉTRIQUE ou de certaines RÈGLES A ÉCLIMÈTRE qui permet, grâce à un dispositif approprié, d’assurer la verticalité du plan de visée de l’instrument, indépendamment de la position de la PLANCHETTE. La nivelle est réglable ou non. Lorsqu’elle est réglable, le défaut de TOURILLONNEMENT peut être éliminé.

ŒILLETON D’ALIDADE NIVELLATRICE (l.m.)
Orifice circulaire percé dans l’une des PINNULES de l’ALIDADE NIVELLATRICE et contre lequel on place l’œil pour effectuer une visée.

PENTE RELATIVE A LA GRADUATION ZÉRO (l.f.)
Pente que fait, dans une ALIDADE ou dans une RÈGLE A ÉCLIMÈTRE, le trait correspondant à la graduation zéro avec l’horizontale, lorsque la NIVELLE LONGITUDINALE est calée. symb : Po

PIED DE PLANCHETTE (l.m.)
Terme consacré par l’usage désignant le TRÉPIED DE PLANCHETTE.

PINNULE (n.f.)
Plaque métallique allongée et étroite situé à chaque extrémité d’une ALIDADE NIVELLATRICE, pouvant être rabattue pour le transport ou être mise à la verticale pour les observations.
L’une des pinnules est percée d’ŒILLETONS superposés, généralement au nombre de trois, l’autre comporte une fenêtre dans laquelle est tendu un crin. De part et d’autre de la fenêtre est gravée une ÉCHELLE DE PENTES.

PLANCHETTE (n.f.)
Planche à dessin, montée sur le TRÉPIED DE PLANCHETTE, sur laquelle on fixe une MAPPE -8,7- comportant :
* Soit la MINUTE -8,7- de lever,
* Soit la STÉRÉOMINUTE -12- à COMPLÉTER -8,8- ou à RÉVISER -8,8-.
La planchette est une des éléments constitutifs du GONIOGRAPHE -8,1-.

PLANCHETTE CIRCULAIRE DE STATION (l.f.)
PLANCHETTE circulaire associée à un TACHÉOMÈTRE -7,1- ou à un TÉLÉMÈTRE -2,3-, et permettant le RAYONNEMENT GRAPHIQUE -8,6- des DÉTAILS TOPOGRAPHIQUES -8,1-.

PODOMÈTRE (n.m.)
Appareil comptant les pas et traduisant la distance correspondante en mètres.
L’instrument, porté par l’opérateur, est réglable pour tenir compte de la longueur moyenne de son pas.
Le podomètre est utilisé dans les levers à moyenne ÉCHELLE -1,1- et les LEVERS EXPÉDIÉS -1,1-.

RÈGLE (n.f.)
Partie constitutive d’une RÈGLE A ÉCLIMÈTRE, d’une ALIDADE NIVELLATRICE ou d’une ALIDADE HOLOMÉTRIQUE, comportant un BISEAU le plus souvent gradué, le long duquel sont tracées les directions.

RÈGLE à ÉCLIMÈTRE (l.f.)
Instrument de topographie utilisé sur une PLANCHETTE comportant :
* Une RÈGLE avec un BISEAU pour le tracé des directions,
* Une LUNETTE COUDÉE -3,1- munie d’un TABLEAU FOCAL,
* Un ÉCLIMÈTRE -4,31- pour la mesure des ANGLES D’INCLINAISON -4,31- en grades, comportant le système TAMBOUR-LIMBE ET TAMBOUR-ALIDADE.

SITOGONIOMÈTRE (n.m.)
Instrument à main comportant une BOUSSOLE et un SITOMÈTRE, qui permet la mesure, peu précise, des ANGLES D’INCLINAISON -4,31- (ou angles de site) et d’AZIMUTS MAGNÉTIQUES -3,5-). Cet instrument ne permet que des LEVERS EXPÉDIÉS -1,1-.

SITOMÈTRE (n.m.)
Instrument à main donnant la mesure directe d’un ANGLE D’INCLINAISON -4,31- ou de site, en grades. La référence à l’horizontale est généralement assurée par une nivelle. Il ne permet que des LEVERS EXPÉDIÉS -1,1-.
Ne pas confondre avec CLISIMÈTRE A MAIN qui donne la mesure directe des PENTES -4,31-.

TABLEAU FOCAL (l.m.)
Ensemble de traits, situé dans le plan focal image d’une lunette de RÈGLE A ÉCLIMÈTRE ou d’ALIDADE HOLOMÉTRIQUE type IGN, comportant :

* une LIGNE DE FOI verticale,
* Une graduation verticale d’appoint aux ANGLES D’INCLINAISON -4,31- ronds lus sur le LIMBE -3,1- de l’ALIDADE HOLOMÉTRIQUE type IGN ou sur le TAMBOUR-LIMBE de la RÈGLE A ÉCLIMÈTRE,
* Deux ÉCHELLES STADIMÉTRIQUES (l’une verticale, l’autre horizontale) pour la mesure des distances sur le JALON-MIRE associé.

TAMBOUR-LIMBE ET TAMBOUR-ALIDADE (l.m.)
Toute RÈGLE A ÉCLIMÈTRE comporte le double système ci-après :
TAMBOUR-LIMBE : Tambour denté portant une graduation et une lunette coudée.
Selon le modèle, les dents sont distantes angulairement de 4 ou 5 grades, l’appoint étant lu sur la graduation du TABLEAU FOCAL.
TAMBOUR-ALIDADE : Tambour solidaire de l’alidade portant une nivelle torique, pouvant subir une légère rotation grâce à une vis à pompe.
Le tambour-limbe s’encastre dans le tambour-alidade dans la position permettant la visée.

TOURILLONEMENT (DÉFAUT DE) (n.m.)
AU GONIOGRAPHE -8,1- défaut de parallélisme de la direction, perpendiculairement à la visée, de la base d’appui de l’ALIDADE HOLOMÉTRIQUE ou de la RÈGLE A ÉCLIMÈTRE et de la DIRECTRICE -3,1- (D) de la NIVELLE TRANSVERSALE lorsque celle-ci est calée.
Symbole : t

TRÉPIED DE PLANCHETTE (l.m.)
TRÉPIED -1,1- qui supporte la PLANCHETTE, qui peut être :
* Soit un TRÉPIED SIMPLE -3,1-,
* Soit un TRÉPIED à BRANCHES COULISSANTES -3,1-,
* Soit un TRÉPIED à ROTULE -3,1- appelé aussi TRÉPIED à calotte sphérique.

VOYANT D’UN JALON-MIRE (l.m.)
Plaque métallique rectangulaire blanche, portant dans sa partie centrale un trait assez épais, noir ou rouge.
Les deux voyants d’un JALON-MIRE sont en général écartés de 2 mètres. Ils permettent la lecture de DISTANCES STADIMÉTRIQUES -8,4- sur le TABLEAU FOCAL de l’instrument.

has been added to the cart. View Cart