Le présent chapitre est essentiellement consacré aux levers topographiques au
goniographe ou, comme on dit plus communément à la planchette.
Les utilisateurs de celle-ci, pour les levers aux grandes échelles, sont assez rares en France, bien qu’on continue à fabriquer à l’étranger des matériels modernes de planchette et notamment des alidades électroniques ; on continue à utiliser aux moyennes échelles, pour le complément et la révision des levers photogrammétriques. Enfin, la planchette reste un instrument d’un grand intérêt pédagogique.
BRIGADE TOPOGRAPHIQUE (l.f.)
Équipe d’OPÉRATEURS TOPOGRAPHES effectuant des travaux de LEVER DIRECT au GONIOGRAPHE, de COMPLÉMENT -8,8- ou de RÉVISION -8,8- sous la direction d’un chef de brigade.
CAIRN (n.m.)
CONSTRUCTION de pierres sèches constituant un repère visible.
CANEVAS DE DÉTAIL (l.m.)
Ensemble des stations D’UN CHEMINEMENT TACHÉOMÉTRIQUE servant au LEVER DES DÉTAILS -1,1-, généralement par RAYONNEMENTS. Voir :
– RAYONNEMENT PLANIMÉTRIQUE -3,8-;
– RAYONNEMENT EN NIVELLEMENT DIRECT -4,22-;
– RAYONNEMENT EN NIVELLEMENT INDIRECT -4,32-.
Le canevas de détail s’appuie sur le CANEVAS POLYGONAL -5,1-.
CANEVAS DE PRÉPARATION (l.m.)
CANEVAS -1,1- de points calculés en PLANIMÉTRIE -1,1-, de densité suffisante pour permettre l’exécution de la TRIANGULATION GRAPHIQUE -8,5-.
CANEVAS DE TRIANGULATION GRAPHIQUE (l.m.)
CANEVAS -1,1- obtenu par TRIANGULATION GRAPHIQUE -8,5-, à partir du CANEVAS de PRÉPARATION.
CHEMINEMENT GRAPHIQUE (l.m.)
Voir -8,6-.
COMMISSION DE TOPONYMIE (l.f.)
Commission qui examine les ÉTATS JUSTIFICATIFS DES NOMS -8,7-, en particulier les cas litigieux, et qui décide de la graphie à adopter pour les TOPONYMES -11,3-, devant figurer sur l’édition de la carte.
CONTRÔLE TOPOGRAPHIQUE (l.m.)
Examen minutieux d’un LEVER TOPOGRAPHIQUE -1,1- pour vérifier qu’il ne comporte pas d’oubli, de faute en PLANIMÉTRIE -1,1- ou dans la FIGURE DU TERRAIN -1,1-.
Pour un LEVER PHOTOGRAMMÉTRIQUE -12-, une fois la RESTITUTION -12- de chaque COUPLE -12- terminée, celui-ci fait l’objet d’un contrôle topographique en s’aidant de l’examen stéréoscopique des photographies aériennes correspondantes.
CRATICULAGE (n.m.)
Procédé graphique expédié de report à vue des détails d’une photographie aérienne sur la MINUTE -8,7- de lever. On dit aussi Graticulage.
DÉCLINÉ (MODE) (adj.)
Voir MODE DÉCLINÉ.
DÉTAIL TOPOGRAPHIQUE (l.m.)
Tout objet du terrain, qu’il soit relatif à la PLANIMÉTRIE -1,1- ou à l’ALTIMÉTRIE -1,1-, devant figurer sur un LEVER TOPOGRAPHIQUE -1,1-.
ERREUR GRAPHIQUE (l.f.)
1) Écart entre le report d’un point sur une MINUTE -8,7- et sa position vraie. Il importe donc de matérialiser les points sur la minute, soit avec un crayon dur bien aiguisé, soit avec un PIQUOIR -1,1-.
2) écart entre une longueur reportée ou mesurée graphiquement sur un lever et la longueur vraie correspondante. On admet en général, que lorsqu’on opère à l’œ nu, l’erreur graphique présente un
ÉCART-TYPE -1,4- d’un dixième de millimètre.
GONIOGRAPHE (n.m.)
Ensemble constitué par :
* une PLANCHETTE -8,2-,
* un TRÉPIED DE PLANCHETTE -8,2-,
* une ALIDADE -8,2- pour le tracé des directions.
Le terme goniographe s’oppose à GONIOMÈTRE -3,1-. Avec le goniomètre on mesure des angles; avec le goniographe, on graphique des angles. Toutefois, l’appellation goniographe est peu utilisée; on emploie de façon courante le terme « PLANCHETTE » -8,2-.
GONIOMÉTRIQUE (MODE) (adj.)
Voir MODE GONIOMÉTRIQUE.
GRATICULAGE (n.m.)
Voir CRATICULAGE.
KERKOUR (n.m.)
Terme utilisé en Afrique du Nord pour désigner un CAIRN.
LEVER À LA PLANCHETTE (l.m.)
Expression utilisée de façon courante pour désigner un LEVER AU GONIOGRAPHE.
LEVER ALTIMÉTRIQUE (l.m.)
Au GONIOGRAPHE, ensemble des opérations effectuées en vue de la détermination des altitudes -1,3- et du tracé des COURBES DE NIVEAU -11,2-.
LEVER AU GONIOGRAPHE (l.m.)
LEVER TOPOGRAPHIQUE -1,1- exécuté entièrement sur le terrain au GONIOGRAPHE et comportant les phases ci-après :
* TRIANGULATION GRAPHIQUE -8,5-.
* CHEMINEMENTS GRAPHIQUES PRINCIPAUX -8,6-.
* CHEMINEMENTS GRAPHIQUES SECONDAIRES -8,6-.
* LEVER DES DÉTAILS principalement RAYONNEMENT GRAPHIQUE -8,6-.
* Éventuellement FILAGE DE COURBE -8,6-.
LEVER D’ITINÉRAIRE (l.m.)
LEVER EXPÉDIÉ -1,1- dans lequel on se contente de marquer la position des voies de communication que l’on parcourt et les détails visibles de ces voies.
Ce type de lever peut être effectué soit au GONIOGRAPHE, soit au CARTON-PORTEFEUILLE -8,2- muni d’une BOUSSOLE BRELOQUE -8,2-.
LEVER DES DÉTAILS (l.m.)
Voir -1,1-. Phase d’un LEVER TACHÉOMÉTRIQUE -7,2- ou d’un LEVER AU GONIOGRAPHE, au cours de laquelle on détermine la position de tous les DÉTAILS TOPOGRAPHIQUES justiciables de l’ÉCHELLE -1,1- du lever.
LEVER DIRECT (l.m.)
LEVER -1,1- effectué entièrement sur le terrain, soit au TACHÉOMÈTRE -7,1- soit au GONIOGRAPHE, soit par une méthode mixte :
* utilisation du tachéomètre pour les CHEMINEMENTS TACHÉOMÉTRIQUES -7,2-.
* calcul des cheminements et report des coordonnées des sommets sur la MINUTE -8,7-.
* LEVER DES DÉTAILS au goniographe.
On oppose le lever direct au LEVER PHOTOGRAMMÉTRIQUE -12-.
MISE AU NET (l.f.) (CILF)
Opération consistant à passer à l’encre le dessin au crayon figurant sur la MINUTE -8,7-.
La mise au net ne doit pas être confondue avec la RÉDACTION CARTOGRAPHIQUE -11,1-.
MODE DÉCLINÉ (l.m.)
Procédé topographique dans lequel la PLANCHETTE -8,2- est constamment orienté à l’aide du DÉCLINATOIRE DE PLANCHETTE -8,2-. Cela implique que la planchette ait été préalablement DÉCLINÉE: Voir DÉCLINAISON D’UNE PLANCHETTE -8,3- et ORIENTATION D’UNE PLANCHETTE -8,3- en mode DÉCLINÉ.
MODE GONIOMÉTRIQUE (l.m.)
Procédé topographique consistant à tracer la visée relative à un point inconnu en orientant la PLANCHETTE -8,2- sur au moins une direction connue. Le mode GONIOMÉTRIQUE s’oppose au MODE DÉCLINÉ. Voir ORIENTATION D’UNE PLANCHETTE -8,3- en mode GONIOMÉTRIQUE.
NIVELLEMENT DIRECT AU GONIOGRAPHE (l.m.)
Procédé de détermination d’une DÉNIVELÉE -1,3- en calant à zéro L’ANGLE D’INCLINAISON -4,31- de la lunette de L’ALIDADE HOLOMÉTRIQUE -8,2- ou de la RÈGLE A ÉCLIMÈTRE -8,2- et en effectuant une lecture hv sur une mire ou un voyant coulissant de JALON-MIRE -8,2-.
dn = + hT – hv (hT HAUTEUR DU TOURILLON -8,3-)
NIVELLEMENT INDIRECT AU GONIOGRAPHE (l.m.)
Méthode de calcul d’une DÉNIVELÉE -1,3- à partir d’une mesure d’ANGLE VERTICAL -4,31- ou de PENTE -4,31-.
a) Dans le nivellement indirect à courte distance on mesure la DISTANCE
STADIMÉTRIQUE Ds -8,4- et l’ANGLE D’INCLINAISON i -4,31- :
Dp = Ds cos i
Dh = Dp cos i = Ds cos² i (Voir RÉDUCTION DE DISTANCE STADIMÉTRIQUE).
D Z = Dh tan i = Ds sin i cos i
b) Dans le nivellement indirect à moyenne à longue distance, le distance « dh » est mesurée graphiquement sur la MINUTE -8,7- et il y a lieu de tenir compte de la CORRECTION DE NIVEAU APPARENT (n.a.) -4,32-
D Z = ht + Dh tan i + n.a.
Dh = dh . E
dh: distance graphique correspondant à AM mesurée sur la minute à l’ÉCHELLE -1,1- du lever:
NORD MAGNÉTIQUE (l.m.)
Direction indiquée en un point par l’AIGUILLE AIMANTÉE -7,1- ; -8,2- mobile, sans frottement, sous l’action du champ magnétique terrestre.
OPÉRATEUR TOPOGRAPHE (l.m.)
Personne qui effectue au GONIOGRAPHE :
* un LEVER DIRECT,
* un COMPLÉTEMENT -8,8- ou une RÉVISION -8,8- de LEVER PHOTOGRAMMÉTRIQUE -12-.
PIQUETAGE (n.m.)
Voir -1,1-. Matérialisation des stations de GONIOGRAPHE par des piquets.
Les stations de RELÈVEMENT PLANIMÉTRIQUE AU GONIOGRAPHE -8,5- ou de RECOUPEMENT PLANIMÉTRIQUE AU GONIOGRAPHE -8,5- et de CHEMINEMENTS GRAPHIQUES PRINCIPAUX -8,6- doivent faire l’objet d’un piquetage. Les piquets placés le long des voies de communication doivent donner lieu à un CROQUIS DE REPÉRAGE -1,1-.
PLAN DIRECTEUR (l.m.)
Carte à l’ÉCHELLE -1,1- au 1/20.000 ou 1/10.000, issue de LEVERS AU GONIOGRAPHE, les premiers établis dans le SYSTÈME DE PROJECTION LAMBERT -10,2- dit Nord de Guerre, pendant la période de stabilisation de la guerre 1914-1918.
PRÉPARATION TOPOGRAPHIQUE (l.f.)
Établissement d’un CANEVAS -1,1- de points calculés en PLANIMÉTRIE, de densité suffisante pour permettre les opérations de LEVERS AU GONIOGRAPHE.
RACCORD (n.m.) (CILF)
Ligne de contact entre deux LEVERS TOPOGRAPHIQUES -1,1- voisins.
RACCORDER (v) (CILF)
Vérifier la continuité des mêmes DÉTAILS au RACCORD de deux LEVERS TOPOGRAPHIQUES -1,1- voisins.
TABLE DE PROJECTION (l.f.)
Table à double entrée donnant, pour un SYSTÈME DE PROJECTION -1,1- donné, les coordonnées rectangulaires des intersections des méridiens et des parallèles géographiques ayant un écartement fixe, par exemple de 5 centigrades.
TABLEAU COMMENTÉ (l.m.)
Document important pour l’OPÉRATEUR TOPOGRAPHE comportant la liste des signes conventionnels -11,1- ) adopter pour un type et une ÉCHELLE -1,1- de LEVER TOPOGRAPHIQUE -1,1- avec des commentaires circonstanciés en vue de leur utilisation rationnelle.
TABLEAU DES ÉCRITURES (l.m.)
Tableau donnant la liste des types d’écritures relatifs aux différentes sortes de DÉTAILS TOPOGRAPHIQUES et, dans chacun des types, de codes d’écritures à choisir selon l’importance du DÉTAIL à représenter.
TOPOMÉTRIE (n.f.)
Phase du LEVER AU GONIOGRAPHE qui ne comporte que des mesures d’angles, de distance, des tracées de direction et des calculs de DÉNIVELÉE -1,3-. Elle précède la phase topographique proprement dite de dessin des DÉTAILS TOPOGRAPHIQUES et des COURBES DE NIVEAUX -11,2-.