AÉROCANEVAS (n.m.)
(CCTG 50) CANEVAS PHOTOGRAMMÉTRIQUE établi par des mesures sur un ensemble de clichés aériens. Il s’appuie, soit directement sur un CANEVAS D’ENSEMBLE -5,1- , soit sur un CANEVAS DE STÉRÉOPRÉPARATION. Ses points sont des points-images, ou des marques sur les clichés.
L’aérocanevas assemble numériquement les STÉRÉOMODÈLES -12- au moyen de points de liaison qui serviront de points de calage lors de la RESTITUTION -12- .
AÉROCHEMINEMENT (n.m.)
(d’après CILF) Méthode photogrammétrique consistant, à partir de mesures effectuées à l’aide d’un APPAREIL DE RESTITUTION ANALOGIQUE -12- sur des clichés de photographies stéréoscopiques, à déterminer, de proche en proche, les coordonnées des points nécessaires au basculement des couples d’une même bande jusqu’à un couple lui-même équipé, puis à effectuer la répartition des écarts de fermeture.
AÉROTRIANGULATION (n.f.)
(d’après CILF) Méthode photogrammétrique consistant, à partir de mesures effectuées sur des clichés de photographies stéréoscopiques, à déterminer les coordonnées des points nécessaires au basculement des couples d’une couverture aérienne en utilisant un petit nombre de points de coordonnées connues, repérés sur les photographies.
CANEVAS DE STÉRÉOPRÉPARATION (l.m.) (CCTG 50)
Canevas photogrammétrique établi par des mesures sur le terrain. Il s’appuie sur un canevas D’Ensemble -5,1- et sur un Canevas -ALTIMÉTRIQUE -5,2- qu’il peut être nécessaire de densifier ; le canevas de stéréopréparation sert, soit a effectuer directement une RESTITUTION -1,2- soit a appuyer un aérocanevas, soit à réaliser un survol.
CANEVAS PHOTOGRAMMÉTRIQUE (l.m.) (CCTG 50)
Canevas établi en vue de travaux photogrammétriques, soit par des mesures au sol, soit par des mesures sur clichés aériens. Les points de ces canevas, toujours repérés sur des photographies, peuvent être matérialisés sur le terrain par prébalisage ; ils seront déterminés en X, Y et/ou Z, suivant les besoins d’équipement des stéréomodèles -12-.
Ces points peuvent être :
* des points d’appui : points déterminés au sol, pouvant servir de points de calage lors
de la restitution -12- ;
* des points de calage : points servant à la mise en place d’un stéréomodèle (ce peut
être un point d’appui ou un point de liaison) ;
* des points de liaison : points-images ou marques sur les clichés servant de transfert
entre stéréomodèles lors d’un aérocanevas. Ils peuvent être utilisés comme points de
calage lors de la restitution ;
* des points de contrôle : points levés par procédé terrestre dont les coordonnées
seront comparées à celles du point correspondant issues de l’aérocanevas.
PRÉBALISAGE (n.m.) (CCTG 50)
Opération consistant à équiper, avant la prise de vue, des points du canevas de stéréopréparation et éventuellement des points de détails à l’aide de panneaux ou de marques nettement visibles sur les photographies aériennes.
PRÉSIGNALISATION (n.f.)
Synonyme de prébalisage
SURVOL (n.m.) (CCTG 50)
Méthode consistant à calculer les coordonnées des points de calage de la prise de vues à restituer, à partir d’une prise de vues à plus haute altitude (vol supérieur), cette dernière étant complètement équipée par le CANEVaS DE STÉRÉOPRÉPARATION.
La méthode ne peut pas servir pour des déterminations altimétriques.