AJUSTEMENT EN NIVELLEMENT DIRECT (l.f.)
Ajustement d’un CHEMINEMENT DE NIVELLEMENT ENCADRÉ -4,1- : on répartit l’ÉCART DE FERMETURE ALTIMÉTRIQUE -4,1- entre les différentes NIVELÉES. Ajustement des CHEMINEMENTS DE NIVELLEMENT d’un RÉSEAU DE NIVELLEMENT : on choisit un noeud (POINT NODAL DE NIVELLEMENT -4,1-) aussi central que possible, on calcule son altitude pondérée en le considérant comme point d’arrivée des différents CHEMINEMENTS DE NIVELLEMENT EN ANTENNE -4,1- y aboutissant. On calcule ensuite les altitudes compensées des autres noeuds et on ajuste les différents tronçons. On peut utiliser aussi la MÉTHODE DES MOINDRES CARRÉS -10,7- pour compenser le réseau.
BASCULEMENT DE LA NIVELLE (l.m.)
Dans un NIVEAU À NIVELLE RÉVERSIBLE -4,21- opération qui consiste a basculer la nivelle autour de l’axe géométrique de la lunette pour la faire passer de la position droite à la position gauche ou vice-versa.
BULLE (n.f.)
Dans une nivelle, volume de vapeur qui par gravité vient de se placer à la partie sommitale de la FIOLE (torique ou sphérique).
CARACTÉRISTIQUE D’UNE NIVELLE (l.f.)
Voir SENSIBILITÉ D’UNE NIVELLE.
CHEMINEMENT ALLER-RETOUR DE NIVELLEMENT DIRECT (l.m.)
Opération consistant à exécuter un CHEMINEMENT SIMPLE OU DOUBLE DE NIVELLEMENT DIRECT à l’aller puis un même cheminement au retour, avec des stations de niveau différentes.
CHEMINEMENT DE NIVELLEMENT DIRECT (l.m.)
CHEMINEMENT DE NIVELLEMENT -4,1- observé par NIVELLEMENT DIRECT . Il peut être simple ou double : CHEMINEMENT SIMPLE DE NIVELLEMENT DIRECT et CHEMINEMENT DOUBLE DE NIVELLEMENT DIRECT.
CHEMINEMENT DOUBLE DE NIVELLEMENT DIRECT (l.m.)
CHEMINEMENT DE NIVELLEMENT DIRECT consistant à mener simultanément deux cheminements distincts en plaçant la MIRE DE NIVELLEMENT successivement en deux points situés à l’arrière, mais distincts puis en deux points situés à l’avant et ainsi de suite permettant un CONTRÔLE DE MARCHE lors de chaque station. On calcule séparément les deux cheminements et on compare les résultats obtenus.
La méthode en question est souvent appelée : « Méthode CHOLESKY »
CHEMINEMENT SIMPLE DE NIVELLEMENT DIRECT (l.m.)
CHEMINEMENT DE NIVELLEMENT DIRECT consistant à exécuter un cheminement unique à partir d’un point d’ALTITUDE DE DÉPART -4,1- connue ou fixée arbitrairement.
CHOLESKY (méthode)
Méthode due au Commandant Cholesky consistant à effectuer un CHEMINEMENT DOUBLE DE NIVELLEMENT DIRECT de précision. La méthode Cholesky consiste à effectuer les lectures sur chacune des deux graduations de la MIRE DE PRÉCISION avec le TRAIT NIVELEUR et les deux TRAITS STADIMÉTRIQUES -7,2-.
COMPENSATEUR (n.m.)
Dispositif optique situé entre 1’OBJECTIF -3,1- et le RÉTICULE -3,1- , dans un NIVEAU AUTOMATIQUE -3,1-, provoquant une rotation limité de l’AXE DE VISÉE -3,1-, de façon à le rendre toujours horizontal. Ce dispositif ne nécessite qu’un calage approché de l’appareil, obtenu seulement par une NIVELLE SPHÉRIQUE -3,1-.
CONTRÔLE DE MARCHE (l.m.)
Au cours d’un CHEMINEMENT DOUBLE DE NIVELLEMENT DIRECT, comparaison des différences d’altitude de deux: positions de mires jumelées (telles que G2 et D2 ), calculées à partir des mesures faites à la station arrière S2 et de celles faites à la station avant S3 ( voir figure à CHEMINEMENT DOUBLE ).
COUP ARRIÈRE, COUP AVANT (l.m.)
Synonymes de LECTURE ARRIÈRE, LECTURE AVANT.
CRAPAUD DE NIVELLEMENT (l.m.)
Support métallique mobile servant de repère intermédiaire comportant une calotte sphérique destinée à recevoir la mire entre deux stations de nivellement.
DÉFAUT D’HORIZONTALITÉ DE LA VISÉE D’UN NIVEAU (l.m.)
Erreur causée par le non parallélisme de l’AXE DE VISÉE -3,1- du niveau et de la DIRECTRICE DE LA NIVELLE -3,1-. Cette erreur est éliminée par VISÉE ARRIÈRE et VISÉE AVANT -4,22- d’égales longueurs. Symb : eo.
Éviter la désignation « défaut de collimation verticale ».
DIRECTRICE D’UNE NIVELLE DE NIVEAU (l.f.)
Droite tangente en la GRADUATION CENTRALE D’UNE NIVELLE TORIQUE -3,1- d’un niveau et située dans le plan équatorial du tore.
DIVISION DE RÉGLAGE D’UNE NIVELLE DE NIVEAU (l.f.)
Voir DIVISION DE RÉGLAGE D’UNE NIVELLE ASSOCIÉE A UN AXE PRINCIPAL -3,1-.
ÉTALONNAGE DES MIRES DE NIVELLEMENT (l.m.)
* MIRES DE NIVELLEMENT ORDINAIRES : leur étalonnage est effectué avec une règle étalon.
* MIRES DE NIVELLEMENT DE PRÉCISION : celles-ci sont utilisées par paires; elles sont vérifiées en laboratoire avec un comparateur spécial.
LAME À FACES PARALLÈLES (DISPOSITIF DE LECTURE A) (l.m.)
Sur un NIVEAU DE HAUTE PRÉCISION, dispositif de lecture de l’appoint sur une MIRE DE NIVELLEMENT DE PRÉCISION, par rotation autour d’un axe horizontal d’une lame de verre à faces parallèles située devant l’objectif ,qui engendre une translation verticale de l’image de la mire dans le plan du RÉTICULE -3,1- de la lunette du niveau.
Le pointé revient à assurer la coïncidence d’un trait de la graduation de la mire avec le TRAIT NIVELEUR, et l’appoint est lu,
* soit sur un tambour,
* soit sur un micromètre optique.
LECTURE ARRIÈRE, LECTURE AVANT : (l.f.)
Lecture faite d’une station de niveau sur une mire placée vers l’arrière ou vers l’avant, dans le sens de marche du cheminement. Symb : –
mar : lecture arrière
mav : lecture avant
dn = mar – mav
MERLIN (méthode)
Méthode due à l’ingénieur Merlin qui est dérivée de la Méthode CHOLESKY, en réduisant de deux à une, les lectures des fils stadimétriques sur chacune des deux graduations I et II de la MIRE DE NIVELLEMENT DE PRÉCISION -4,21- en respectant l’ordre de lecture ci-après (tour d’horizon) :
Lectures sur graduations I et II sur mires de droite :COUP ARRIÈRE puis COUP AVANT.
Lectures sur graduations I et II sur mires de gauche : COUP AVANT puis COUP ARRIÈRE. avec :
Lectures sur graduations I : trait niveleur, trait stadimétrique inférieur.
Lectures sur graduations II : trait stadimétrique supérieur, trait niveleur. Voir TRAIT STADIMÉTRIQUE -7.2-.
MIRE DE NIVELLEMENT (l.f.)
MIRE PARLANTE -1,1- posée verticalement sur les points dont on veut déterminer l’altitude. La mire de nivellement peut être « droite » » si le niveau donne une image droite, ou « inversée » si le niveau donne une image inversée.
MIRE DE NIVELLEMENT À CODE-BARRES (l.f.)
MIRE DE NIVELLEMENT dont les graduations sont remplacées par un code-barres, et destinée à être utilisée avec un NIVEAU ÉLECTRONIQUE.
MIRE DE NIVELLEMENT DE PRÉCISION (l.f.)
MIRE DE NIVELLEMENT comportant en général deux graduations centimétriques décalées, gravées sur un ruban en INVAR -2,2- enchâssé dans une monture et maintenu sous tension. Ce type de mire est utilisé par paires, avec un NIVEAU DE HAUTE PRÉCISION muni d’un dispositif de lecture à LAME A FACES PARALLÈLES.
MIRE DE NIVELLEMENT ORDINAIRE (l.f.)
MIRE DE NIVELLEMENT généralement en bois, pliante, de 3 ou 4 mètres, munie d’un TALON DE MIRE DE NIVELLEMENT. On effectue une LECTURE ESTIMÉE -1,1- au millimètre, au moyen du TRAIT NIVELEUR du niveau.
NIVEAU (n.m.)
Instrument composé essentiellement d’une LUNETTE TOPOGRAPHIQUE -1,1- pivotant autour de l’AXE PRINCIPAL de l’instrument -3,1- et d’une NIVELLE DE NIVEAU et servant à définir une visée horizontale. Le niveau est réglé lorsque,
* d’une part la nivelle est réglée (direction perpendiculaire à l’axe vertical),
* d’autre part l’AXE DE VISÉE -3,1- est parallèle à la DIRECTRICE DE LA NIVELLE.
NIVEAU A COLLIMATEUR (l.m.)
NIVEAU DE CHANTIER qui permet des visées horizontales à l’aide d’un collimateur fixé perpendiculairement à un pendule suspendu librement et dont les oscillations sont amorties.
NIVEAU À DOUBLE VISÉE (l.m.)
NIVEAU dans lequel la NIVELLE -3,1- et éventuellement la lunette peuvent prendre deux positions symétriques ce qui permet d’effectuer deux visées. On montre que lorsque le niveau n’est pas réglé, la moyenne des lectures est correcte.
Voir :
NIVEAU À NIVELLE INDÉPENDANTE,
NIVEAU À NIVELLE RÉVERSIBLE,
NIVEAU D’ÉGAULT.
NIVEAU À NIVELLE INDÉPENDANTE (l.m.)
NIVEAU A DOUBLE VISÉE comportant une lunette pouvant être retournée sens dessus dessous de 200 grades autour de son axe géométrique.
Sur les colliers de la lunette repose une NIVELLE -3,1- que l’on peut retourner bout pour bout autour de l’AXE PRINCIPALE -3,1- du niveau.
Il faut caler la BULLE -3,1- dans les deux positions respectives de la lunette et de la nivelle.
NIVEAU À NIVELLE RÉVERSIBLE (l.m.) ou NIVEAU À FIOLE À DOUBLE COURBURE (l.m.)
NIVEAU À DOUBLE VISÉE ayant une NIVELLE À DOUBLE COURBURE (en forme de tonneau); celle-ci est fixée latéralement à la lunette et peut prendre deux position symétriques, position droite et position gauche.
Il faut caler la BULLE -3,1- dans chacune de ces positions.
NIVEAU A PINNULES (l.m.)
NIVEAU comportant une nivelle associée à une règle. La règle porte deux pinnules :
* une pinnule à OEILLETON contre lequel on place l’oeil,
* une pinnule à fil horizontal.
Niveau utilisé seulement en LEVER EXPÉDIÉ -1,1-.
NIVEAU AUTOMATIQUE (l.m.)
NIVEAU où le pointé sur la mire est corrigé automatiquement du DÉFAUT D’HORIZONTALITÉ DE LA VISÉE DU NIVEAU par un COMPENSATEUR.
NIVEAU BLOC (l.m.)
NIVEAU dont la lunette et la nivelle sont invariablement liées l’une à l’autre. On oppose le niveau bloc, qui ne permet qu’une visée simple, au NIVEAU A DOUBLE VISÉE.
NIVEAU D’EAU À TUBE RIGIDE (l.m.)
Appareil constitué de deux fioles cylindriques reliées par un tube rigide fixé sur un trépied. Le niveau de l’eau est stabilisé par un amortisseur pneumatique. La ligne de visée définie par les deux surfaces libres du liquide matérialise une ligne horizontale.
NIVEAU D’EAU À TUYAU SOUPLE (l.m.)
Appareil constitué de deux fioles cylindriques de verre réunies par un tuyau souple de longueur adaptée au besoin. Le niveau de l’eau est le même dans les deux fioles lorsque le liquide est en équilibre. (Cf.: Revue XYZ Nos 50 et 51 de Janvier et Avril 1992 : Articles de Daniel ROUX: Le Système de Nivellement Hydrostatique).
NIVEAU D’ÉGAULT (l.m.)
(Du nom de son inventeur) NIVEAU A DOUBLE VISÉE comportant, solidaires de l’axe principale, une NIVELLE TORIQUE -3,1- et deux étriers, sur lesquels repose une lunette de visée amovible.
L’opération consiste, pour la 2ème lecture, à tourner l’ensemble de 200 grades autour de l’axe principal puis à soulever la lunette et la reposer bout pour bout sur ses étriers en l’ayant de plus fait tourner de 200 grades autour de son axe géométrique.
Éviter l’appellation « à nivelle fixe » qui prête a confusion avec un NIVEAU BLOC.
NIVEAU D’INGÉNIEUR (l.m.)
NIVEAU qui est en général à DOUBLE VISÉE ou AUTOMATIQUE et qui permet d’effectuer un « nivellement de précision » selon les spécifications de la RÉGLEMENTATION CONCERNANT LES TOLÉRANCES -1,4-. Sa précision se situe entre celles du NIVEAU DE CHANTIER et du NIVEAU DE HAUTE PRÉCISION.
NIVEAU DE CHANTIER (l.m.)
NIVEAU BLOC qui permet d’effectuer un « nivellement ordinaire » selon les spécifications de la RÉGLEMENTATION CONCERNANT LES TOLÉRANCES -1,4-. Il peut être à BULLE -3,1-. ce peut être aussi un NIVEAU AUTOMATIQUE.
NIVEAU DE HAUTE PRÉCISION (l.m.)
NIVEAU BLOC qui permet d’effectuer un « nivellement de haute précision » selon les spécifications de la RÉGLEMENTATION CONCERNANT LES TOLÉRANCE5 -1,4-. Il comporte, devant l’objectif, un dispositif de lecture à LAME A FACES PARALLÈLES. Il est utilisé avec deux MIRES DE NIVELLEMENT DE PRÉCISION.
NIVEAU ÉLECTRONIQUE (l.m.)
NIVEAU AUTOMATIQUE permettant l’enregistrement des mesures saisies sur une MIRE DE NIVELLEMENT À CODE-BARRES sans que l’opérateur ait à effectuer lui-même ces mesures. On dit aussi Niveau numérique (cf XYZ N° 45 d’octobre 1990 : article du groupe de géodésie appliquée du CERN).
NIVEAU LASER (l.m.)
Appareil doté d’une tête rotative, émettant une radiation laser visible ou infrarouge qui, lorsqu’il est en station, décrit un plan horizontal. Dans le cas du visible la lecture sur mire est directe; dans le cas de l’infrarouge on décèle l’intersection de ce plan avec une règle verticale grâce à un détecteur pouvant coulisser le long de la règle graduée. Ce type de niveau permet à une personne seule de réaliser un NIVELLEMENT DIRECT.
NIVEAU NUMÉRIQUE (l.m.)
Voir NlVEAU ÉLECTRONIQUE
NIVELÉE (n.f.)
En NIVELLEMENT DIRECT, ensemble des opérations qui aboutissent à la mesure de la DENIVELÉE -1,3- entre deux positions consécutives de la mire. une nivelée comprend deux VISÉES : une VISÉE ARRIÈRE, une VISÉE AVANT en principe de longueurs égales. La longueur d’une nivelée correspond donc à la somme des portées des visées arrière et avant.
NIVELER (v.a.)
Exécuter des mesures à l’aide d’un niveau -4,1-.
NIVELEUR (n.m.)
Opérateur qui exécute un NIVELLEMENT DIRECT -4,1-. on dit aussi OPÉRATEUR DE NIVELLEMENT.
NIVELLE A DOUBLE COURBURE (l.f.)
Nivelle utilisée dans le NIVEAU A NIVELLE RÉVERSIBLE, constituée d’une FIOLE -3,1- de verre en forme de tonneau munie de vis de réglage. La fiole comporte deux séries de graduations sur des génératrices opposées.
NIVELLE DE NIVEAU (l.f.) Voir :
NIVELLE À DOUBLE COURBURE,
NIVELLE ASSOCIÉE À L’AXE PRINCIPAL -3,1-,
NIVELLE SPHÉRIQUE -3,1-,
NIVELLE TORIQUE -3,1-.
Une nivelle de niveau doit âtre réglée comme la NIVELLE ASSOCIÉE A L’AXE PRINCIPAL D’UN GONIOMÉTRE -3,1-. Voir NIVELLE REGLÉE -3,1-.
NIVELLEMENT DE PRÉCISION MOTORISÉ (l.m.)
NIVELLEMENT DIRECT DE PRÉCISION pour lequel le NIVELEUR et les deux PORTE MIRE -1,1- disposent chacun d’un véhicule pour leur déplacement. Le trépied supportant le niveau est de type alourdi et repose sur le sol.
Chacune des mires est fixée sur un véhicule; elle est rendue verticale par un bras guidé par le conducteur, mais elle repose sur un CRAPAUD DE NIVELLEMENT -4,21- posé au sol.
(Cf. : Revue XYZ No 9 de Décembre 1981: Article de Guy DUCHER: L’automatisation et la motorisation du nivellement de terrain.)
NIVELLEMENT DIRECT (l.m.)
Méthode de nivellement où la DENIVELÉE Z -1,3- entre deux points est obtenue à l’aide d’un NIVEAU et par lecture directe sur une mire placée successivement sur le point arrière (LECTURE ARRIÈRE) et sur le point avant (LECTURE AVANT).
D Z = mar – mav
mar : lecture arrière
mav : lecture avant
On dit quelquefois « nivellement géométrique », terme à éviter.
NIVELLEMENT HYDRAULIQUE (l.m.)
Méthode de nivellement utilisant un NIVEAU D’EAU À TUYAU SOUPLE -4,1- à longue portée. (Cf.: Revue XYZ No 14 de Mars 1983: Article de Marc GELMAN: Le nivellement hydrostatique appliqué à la surveillance altimétrique).
OPÉRATEUR DE NIVELLEMENT (l.m.)
Personne qui effectue des opérations de nivellement au NIVEAU. On dit aussi NIVELEUR.
PARALLAXE (n.m.)
Voir -3,3-.
POINTÉ EN NIVELLEMENT DIRECT (l.m.)
* Avec un NIVEAU DE HAUTE PRÉCISION -4,21- : mise en coïncidence du trait d’une graduation de MISE DE NIVELLEMENT DE PRÉCISION -4,1- avec le TRAIT NIVELEUR -4,21- par rotation de la LAME À FACES PARALLÈLES -4,21-.
* Sur une MIRE DE NIVELLEMENT ORDINAIRE -4,21- on effectue directement une LECTURE ESTIMÉE -1,1- au millimètre. Dans tous les cas, il faut au préalable CALER LA BULLE -3,2- de la NIVELLE -3,1-.
PORTÉE (arrière et avant) (n.f.)
Distance entre le NIVEAU et la MIRE placée vers l’arrière ou vers l’avant, dans le sens de la marche du cheminement.
RAYONNEMENT EN NIVELLEMENT DIRECT (l.m.)
Procédé de détermination, par NIVELLEMENT DIRECT, d’un point inconnu à partir d’une station connue, qui est la plupart du temps une station de cheminement. Dans ce cas, le point rayonné n’est pas inclus dans le cheminement.
RÉGLAGE D’UNE NIVELLE (l.m.)
Opération permettant de rendre la DIRECTRICE -3,1- d’une nivelle fixe, perpendiculaire a l’axe principal de l’appareil sur lequel elle est fixée.
Cette opération s’effectue en observant la bulle dans deux positions de support de la nivelle opposées à 200 grades. Le réglage consiste alors, au moyen de la seule vis de réglage de la nivelle, à ramener la bulle à la position moyenne.
REPÈRE DE NIVELLEMENT (l.m.)
REPÈRE -1,1-, généralement en fonte, comportant une patte d’ancrage pour fixation sur la face verticale d’un support stable (pont, bâtiment …). Il est destiné à supporter la MIRE DE NIVELLEMENT. On distingue essentiellement pour le NIVELLEMENT DE PRÉCISION DE LA FRANCE -5,2-, les repères de nivellement suivants :
1) repère à console, en général le long des voies ferrées,
2) repère médaillon (forme circulaire avec alvéole),
3) repère BOURDALOUE -5,2- (forme circulaire avec alvéole).
Les repère de type 1 et 2 comportent à la partie supérieur une calotte sphérique sur laquelle on pose la mire. Les repères de nivellement locaux de formes variées.
REPOSE (n.f.)
Opération qui consiste à remettre en place un repère déplace ou détruit.
RÉSEAU DE NIVELLEMENT (l.m.)
Ensemble homogène de repères de nivellement couvrant une zone déterminée. Voir -5,2-.
RETOURNEMENT (n.m.)
Opération par laquelle dans un NIVEAU À NIVELLE INDÉPENDANTE -4.21- ou dans un NIVEAU D’EGAULT -4,21-, on inverse la position de la lunette « sens dessus dessous » et la position de la nivelle « bout pour bout ».
Pour un niveau à NIVELLE RÉVERSIBLE -4,21- il n’y a pas « retournement » mais BASCULEMENT DE LA NIVELLE.
RÉVERSIBLE (adj.)
Se dit de la NIVELLE À DOUBLE COURBURE pouvant pivoter autour de la lunette. Voir NIVEAU À NIVELLE RÉVERSIBLE.
RIVET DE NIVELLEMENT (l.m.)
Rivet métallique à tête hémisphérique scellé sur un support stable. Il est destiné à supporter la MIRE DE NIVELLEMENT.
SENSIBILITÉ D’UNE NIVELLE (l.f.)
Élément caractérisant le degré de précision du calage de la BULLE -3,1- d’une nivelle. De façon plus précise, valeur en radians de l’inclinaison de la nivelle correspondant à un déplacement de la bulle « d » = 1 mm. La sensibilité est inversement proportionnelle au rayon de courbure R de la nivelle.
L’angle en radians correspondant à un déplacement d’un intervalle de graduation est appelé : CARACTÉRISTIQUE D’UNE NIVELLE -Z,1-.
STABILITÉ (n.f.)
Opération de nivellement ayant pour but de vérifier que l’altitude d’un REPÈRE DE NIVELLEMENT -4,21-n’a pas varié par rapport aux altitudes d’au moins deux repères de nivellement voisins, depuis les dernières observations.
TALON DE MIRE DE NIVELLEMENT (l.m.)
Extrémité inférieure d’une MIRE DE NIVELLEMENT reposant directement sur le support (REPÈRE ou RIVET DE NIVELLEMENT, CRAPAUD,…). Le talon doit être plan, perpendiculaire à l’axe de la mire et correspondre à l’origine des graduations.
TRAIT NIVELEUR (l.m.)
Dans la lunette d’un NIVEAU, trait horizontal situé au centre du RÉTICULE -3,1-. La position du trait niveleur sur la MIRE DE NIVELLEMENT donne la lecture à prendre en compte dans la NIVELÉE -4,22-.
TRAITS STADIMÉTRIQUES D’UN NIVEAU (l.m.)
Voir -7,1-.
TRAVÉE (n.f.)
IntervalIe entre deux REPÈRES ou RIVETS DE NIVELLEMENT -4,21-.
VISÉE ARRIÈRE, VISÉE AVANT (l.f.)
VISÉE ARRIÈRE : visée effectuée dans le sens opposé au sens de marche du cheminement,
VISEE AVANT : visée effectuée dans le sens de marche du cheminement.
Voir LECTURE ARRIÈRE, LECTURE AVANT.