+33 1 43 98 84 80 info@aftopo.org

Catégories du lexique : 10.6 Cheminement altimétrique

AJUSTEMENT ALTIMÉTRIQUE D’UN CHEMINEMENT (l.m.)
Mode de répartition de l’ÉCART DE FERMETURE ALTIMÉTRIQUE D’UN CHEMINEMENT « fz » sur les différentes dénivelées d’un cheminement altimétrique.
En nivellement direct, cette répartition se fait de façon égale entre toutes les dénivelées :En nivellement indirect, cette répartition se fait proportionnellement aux dénivelées en valeur absolue :

AJUSTEMENT ALTIMÉTRIQUE D’UNE INTERSECTION, D’UN RELÈVEMENT OU D’UN RECOUPEMENT (l.m.)
Mode de détermination de l’altitude définitive d’un point obtenu par intersection, relèvement ou recoupement à partir des différentes altitudes obtenues pour ce point par nivellement indirect
On effectue en général une moyenne pondérée de ces altitudes, en leur affectant des poids inversement proportionnels aux carrés des écarts-types sur les dénivelées correspondantes.

AJUSTEMENT ALTIMÉTRIQUE RELATIF À UN POINT NODAL (l.m.)
La valeur de l’altitude du POINT NODAL DE NIVELLEMENT -4,1- est obtenu en prenant la moyenne pondérée de ses déterminations par les différents cheminements aboutissant au point nodal. Voir RÉGLEMENTATION CONCERNANT LES TOLÉRANCES -1,4-.

ALTITUDE D’EXTRÉMITÉ D’UN CHEMINEMENT (l.f.)
Altitude de l’extrémité d’un cheminement altimétrique, calculée en partant de l’ALTITUDE DE DÉPART D’UN CHEMINEMENT « Zd », par les dénivelées successives résultant des mesures.
Symb : Zex
Zex = Zd + S dni

ALTITUDE DE DÉPART D’UN CHEMINEMENT (l.f.)
Altitude connue du point de départ d’un cheminement altimétrique
Symb : Zd

ALTITUDE DE FERMETURE D’UN CHEMINEMENT (l.f.)
Altitude connue du repère situé à l’extrémité d’un cheminement altimétrique.
Symb : Zf

CORRECTION ALTIMÉTRIQUE D’UN CHEMINEMENT (l.f.)
Quantité de signe opposé à l’ÉCART DE FERMETURE ALTIMÉTRIQUE D’UN CHEMINEMENT  » fz « .
Symb : Cz
Cz = – fz = Zf – Zex

ÉCART DE FERMETURE ALTIMÉTRIQUE D’UN CHEMINEMENT (l.m.)
Différence d’altitude entre l’ALTITUDE D’EXTRÉMITÉ D’UN CHEMINEMENT « Zex » et l’ALTITUDE DE FERMETURE connue correspondante  » Zf « .
Symb : fZ
fZ = Zex – Zf

FERMETURE D’UN CHEMINEMENT EN NIVELLEMENT (l.f.)
Opération qui consiste à comparer l’ÉCART DE FERMETURE ALTIMÉTRIQUE D’UN CHEMINEMENT « fz », à la tolérance correspondante fixée par la RÉGLEMENTATION CONCERNANT LES TOLÉRANCES -1,4-.

has been added to the cart. View Cart